La presse en a parlé

Reportages France Musique

Premières répétitions du concert « PLUMES POILS ECAILLES» avec le trio SoMoHo // Richard Cailleux, Alain Guazzelli, Nicolas Meluk.

→ Lien

France Musique – Sofia Anastasio

L'invité du jour

Par Producteurs en alternance – interview d’Alain Guazzelli, batteur percussionniste et luthier, cofondateur de l'association Lutherie Urbaine 9.3 par Saskia de Ville …

→ Lien

Producteurs en alternance – Saskia de Ville

Les apprentis sorciers de Lutherie Urbaine

L’histoire dont il est question ici part d’un projet imaginé en 2000, appelé « Lutteries urbaines et lutherie urbaine ». Fabriquer des instruments de musique à partir de rebuts est en effet une forme de lutte. Une insoumission face au déterminisme social qui veut que chaque individu, chaque chose, doit avoir la place qu’on lui désigne ou qu’on lui accorde. (…) Faire de la musique des détritus de la ville ! depuis 1999, Lutherie Urbaine fabrique des instruments merveilleux à partir d’objets jetés à la poubelle. L’idée un peu « cinglée » a mené l’association bagnoletaise et ses Urbs jusqu’en Afrique. Créer quelque chose de beau pour soi à partager, mettre un peu d’énergie, relève d’un élan enthouasiaste et d’une transformation personnelle. (…) Par delà la musique, Lutherie Urbaine sert aussi à cele : réenchanter la ville. Et la vie.

Mouvement, n°44 – Anne-Laure Lemancel

Et si on le faisait ensemble ? Recyclage de sons perdus

Cahiers d’ordinateur, tuyaux d’arrosage, tubes en pvc, casseroles ou encore pompes à vélo…Autant d’objets qui, une fois détournés de leur fonction première, sensibilisent le public à une écologie de l’écoute.

KAIZEN n°24 – Aude Raux

Recup’Orchestra

Au bord du périphérique parisien, des musiciens amateurs et professionnels récupèrent toutes sortes d’objets inutilisés pour en faire des instruments. Les claviers, guitares et batteries de Lutherie Urbaine sont testés par des musiciens de renom, une expérience unique pour imaginer ensemble le futur en fanfare.

We Demain – Olivier Bailly

« On recycle les vieux tubes ! »

Désormais rien ne se perd, tout se transforme. Qu’ils soient à cordes ou à vent, les instruments ressemblent à leurs nobles cousins en bois. Comme cette clarinette basse réalisée avec une dizaine de pièces de monnaie, un tube d’aspirateur, une tringlerie en laiton, un accessoire de pâtisserie et même une ptite figurine d’Astérix. (…)

Paris Match – Mariana Grépinet

Une note d’espoir

Les objets détournés connaissent bien la musique et seraient à l’origine d’orchestrations totalement inédites.

Marie-Claire Idées – Valérie Marchand